Groupe et historique

Bientôt quinze ans de croissance régulière

Henix a été créée en 1999 par son actuel dirigeant, Philippe Vaillergues, avec un positionnement initial Etudes MOE et AMO.
À l'aube du millénaire, la partie MOE s'étoffe avec de l'expertise en architecture technique tandis que notre AMO s'organise autour des métiers de nos clients :

  • Transport / Logistique
  • Banque / Assurance
  • Santé
  • Energie

Depuis 2003-2004, nous accompagnons la professionnalisation de la recette en séparant la partie qualification / industrialisation des tests de l'AMO.

 

En 2005, nous regroupons nos activités de qualimétrie au sein de notre filiale Qualixo qui s'enrichit progressivement d'autres expertises en qualité logicielle (sécurité applicative, tests de performance, ...).

 

En 2006, nous co-créons le Club Qualimétrie, espace d'échange entre Grands Comptes, que nous animons depuis. Par ailleurs, des liens capitalistiques avec l'institut de formation AFCEPF sont tissés.

 

En 2007, pour répondre à la politique d'externalisation des grands comptes et au besoin de qualification afférent, nous avons constitué notre activité de gestion de centres de service qualification avec des compétences techniques, fonctionnelles et méthodologiques.

 

En 2008, nous rejoignons le pôle de compétitivité Systematic et dirigeons le projet Squale. Notre activité AMO continue à croître et se structure.

 

En 2009-2010, nous résistons bien à la conjoncture difficile, notamment grâce à :

  • un positionnement très opérationnel à valeur ajoutée,
  • un ancrage fonctionnel sur des projets structurants pour nos clients,
  • une activité de qualification avec visibilité à long terme.

En 2011, nous lançons notre projet de R&D Squash  sur l’outillage open source de la qualification logicielle pour conforter notre positionnement sur l’outillage et la gestion de centre de service en qualification.

 

En 2012, nous montons l’Ecole de la Qualité Logicielle (EQL) pour participer à la structuration d’une filière métier sur les tests en France. Squash commence à être adopté par des Grands Comptes.

 

En 2013, nous continuons à nous développer en qualité logicielle en capitalisant sur le succès de Squash et de notre approche Centre de Service à valeur ajoutée. En parallèle nous capitalisons sur nos technicités AMO en Lançant – dans le cadre de l’EQL – le premier cursus consultant AMO informatique diplômant à Bac +5.