Bilan annuel 2009

Dans un contexte difficile, Henix a effectué une bonne année 2009. Voici quelques remarques conjoncturelles issues de notre newsletter interne:

    "...

  • Nos activités de type projet sont soumises à la crise avec un effet retard ; en effet, elles s'imputent sur des budgets qui ont été élaborés/arbitrés il y a qq mois (par ex le budget S2 2009 a souvent été élaboré en sept 2008, puis arbitré début 2009, puis evt réarbitré en Avril. Nous sommes donc vraiment impactés depuis peu et nous serons donc probablement encore touchés alors que la crise aura cessé.
  • Plus que la réduction d'activité, nous ressentons aujourd'hui une volatilité accrue avec des clients qui se décident et changent d'avis au dernier moment ou des contrats se prolongeant de mois en mois (trimestriellement auparavant).
  • Tel un écosystème naturel, nous sommes toutefois protégés par la diversité de nos activités (Qualification, conduite de projet, AMO) et de nos clients (transport, santé, service public, industrie). Nous sommes également globalement protégés par le caractère opérationnel de nos interventions. Enfin notre stratégie de fidélisation client atténue aussi l'ampleur de la crise.
  • Certaines activités résistent plutôt mieux comme la qualimétrie à la fois car elles ont une finalité essentiellement économiques (faire des économies en maintenance sur la durée) et que le marché/les outils sont aujourd'hui mûrs et bien sûr les gestions de centre de services qualification opérationnelle car elles sont à la fois très opérationnelles et récurrentes et à valeur ajoutée technique.
  • ..."