Les équipes Henix sont fières de vous présenter Squash TM 2.0 !

Dernière mise à jour : oct. 4


Release Squash TM 2.0

Squash TM 2.0 est disponible en téléchargement.


Cette version propose une toute nouvelle interface, plus moderne et basée sur la technologie Angular. Au-delà de la refonte graphique, Squash TM 2.0 comporte des évolutions ergonomiques et des améliorations sur les fonctionnalités existantes. Vous devriez néanmoins vous y retrouver rapidement, et garder vos habitudes de travail, car la philosophie de Squash reste la même, et l'ergonomie est encore plus intuitive qu'avant.






Découvrez-les principales nouveautés de Squash TM 2.0 ci-dessous.


Pour la liste complète des évolutions et corrections, vous pouvez consulter la release note de la version.



Navigation améliorée


  • Système d’ancres au sein des pages de consultation

Au sein des objets, la navigation se fait via un système d’ancres qui permettent de naviguer vers un bloc au sein de la page ou vers une nouvelle page. Lors de la navigation d’un objet à un autre, la dernière ancre consultée s’affiche, facilitant ainsi la consultation en masse de données.


Certaines ancres contiennent un indicateur chiffré qui donne rapidement à l’utilisateur des informations sur l’objet consulté (pour une exigence, visualisation du nombre de cas de test associés, d’exigences liées, d’anomalies connues).


Consultez vos exigences avec un tout nouvel espace Exigences plus lisible et ergonomique sur Squash TM 2.0

  • Accès à un objet via son URL

Il est désormais possible d’accéder directement à un objet via son URL. On peut ainsi mettre en favori un dossier, un tableau de bord ou encore un plan d’exécution pour y accéder facilement.


  • État des tables conservé lors de la navigation vers une page de niveau 2

Lors de la navigation vers une page de second niveau d’un objet, l’état des tables est conservé (pagination, tri et filtres). Ainsi, lorsque l’utilisateur navigue vers une exécution depuis un plan d’exécution, au retour sur celui-ci, il reviendra sur la bonne page, tout en retrouvant ses filtres et tris.



Visualisation rapide de l’état du référentiel


Dans les bibliothèques, des icônes au niveau de chaque objet permettent d'avoir une vision globale de l'état du référentiel.


Depuis la bibliothèque des cas de test, l’utilisateur peut ainsi visualiser et identifier rapidement les cas de test selon leur importance, leur nature, leur statut, la présence de pas de test et l’association à des exigences.



Squash TM 2.0 Visualisation rapide de l’état du référentiel

Ces informations sont également facilement accessibles au sein des pages de consultation :


  • Les attributs principaux s’affichent en permanence dans des capsules en haut de la page

  • Le contenu et les associations peuvent être visualisés via les indicateurs chiffrés au niveau des ancres


Association entre objets plus rapide et intuitive via glisser-déposer


L’association entre objets (exigences-cas de test, ajout de cas de test à un plan d’exécution, etc.) est désormais plus rapide et intuitive.


Elle se fait directement depuis la page de consultation de l’objet par glisser-déposer et non plus via une interface d’association.


Squash TM 2.0 Association entre objets via un glisser-déposer


De manière générale, le glisser-déposer est beaucoup utilisé dans cette nouvelle version pour fluidifier et rendre plus intuitives certaines actions : ajout de pièces jointes, réorganisation d’objets, création d’éléments de reporting...



Nouvelle interface de gestion des pas de test et des pas d’exécution


Les prérequis et pas de test sont désormais groupés au sein d’une même page.


Les pas de test s’affichent dans des blocs distincts, ce qui facilite leur lisibilité et permet d’optimiser l’espace dédié à la description de l’étape. Dans le cas des appels de cas de test, il est désormais possible de visualiser les étapes des cas de test appelés sans avoir à naviguer vers une nouvelle page.



Squash TM 2.0 Nouvelle interface de gestion des pas de test

Cet affichage est repris au niveau des exécutions pour mieux visualiser les statuts des étapes et ainsi faciliter l’exécution des tests depuis cette page.


Squash TM 2.0 Nouvelle interface de gestion des pas d’exécution

Recherche plus ergonomique et dynamique


La recherche a été revue pour être plus ergonomique. Les critères et résultats de recherche s’affichent désormais sur une seule page. Les résultats s’actualisent dynamiquement, l’utilisateur peut ainsi visualiser les résultats de sa recherche au fur et à mesure qu’il ajoute des critères.


Le périmètre de recherche a également été élargi, il est maintenant possible d’effectuer une recherche à partir d’une sélection dans la bibliothèque (projet, dossier, ensemble d’objets).


Squash TM 2.0 Recherche plus ergonomique et dynamique

Lors de l’accès à la recherche via les tableaux de bord par défaut, les critères de recherche sont désormais préremplis, permettant à l’utilisateur d’affiner ou d'élargir sa recherche.



Nouvelle interface de création de graphiques personnalisés


L’interface de création de graphiques personnalisés a été complètement refondue et simplifiée. Elle permet notamment à l’utilisateur de visualiser l’évolution de son graphique au fur et à mesure de sa construction.


La création de graphique se fait désormais depuis un unique écran et n’a plus d’ordre imposé. Cet écran se divise en trois parties :

  • A gauche : les éléments permettant de construire le graphique (sélection du périmètre, du type de graphique, gestion des axes et des filtres)

  • A droite : la liste des attributs alimentant les axes et filtres du graphique par glisser-déposer

  • Au centre : l’aperçu du graphique qui s’affiche dès lors que les axes sont alimentés et qui évolue dynamiquement dès qu’un élément du graphique est modifié


Squash TM 2.0 Nouvelle interface de création de graphiques personnalisés


Organisation de l’espace administration repensée


L’organisation de l’espace administration a été repensée pour faciliter la navigation et l’accès à ses différents éléments. Certains éléments similaires ont ainsi été regroupés dans des sous-menus : champs et listes personnalisés dans un même sous-menu, bugtrackers et serveurs d’automatisation dans un même sous-menu, etc.


Ces sous-menus sont accessibles directement depuis la barre de navigation principale. L’espace administration dispose quant à lui de sa propre barre de navigation avec ces mêmes sous-menus.


Au sein de cet espace, la navigation entre les objets est également plus fluide : le passage de la page de configuration d’un projet à un autre se fait en un seul clic.



Squash TM 2.0 Organisation de l’espace administration repensée



Consultez www.squashtest.com pour connaître toutes les nouveautés Squash !


Vous pouvez essayer dès à présent Squash TM via notre de démo en ligne

en cliquant sur le bouton ci-dessous :